International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Forum for those in general agreement with the ideas of Rosa Luxemburg.
Foro para aquellos que tienen un acuerdo general con las ideas de Rosa Luxemburgo.
Forum pour ceux qui ont un accord général avec les idées de Rosa Luxembourg.

Translations

Log in

I forgot my password

Navigation

Latest topics

» Critique Sociale
Mon Sep 05, 2016 11:54 am by Atreides

» QUÉ HACER ANTE UN CUERPO SOCIAL EN DESCOMPOSICIÓN
Thu Sep 01, 2016 11:35 am by francisc

» EL BREXIT EL AUTO GOLPE Y EL YIHADISMO
Mon Aug 01, 2016 11:25 am by francisc

» ¿PUCHERAZO?
Tue Jun 28, 2016 9:45 am by francisc

» 18 de Junio: MANIFESTACIÓN EN DEFENSA DE LO PÚBLICO
Mon Jun 06, 2016 11:42 am by luxemburguista

» Contre la "loi travail", passons à la vitesse supérieure !
Wed Mar 30, 2016 6:03 am by Atreides

» Reunion Publique du CCI
Tue Jan 05, 2016 3:00 pm by rubion

» EL CONTEXTO PRESENTE Y FUTURO DE CATALUNYA DEBE DE BASARSE EN LOS CIUDADANOS Y NO EN PACTOS
Tue Jan 05, 2016 10:05 am by francisc

» LA ENCRUCIJADA SIRIA
Sat Jan 02, 2016 11:25 am by francisc

Who is online?

In total there are 2 users online :: 0 Registered, 0 Hidden and 2 Guests

None


[ View the whole list ]


Most users ever online was 368 on Sun Feb 19, 2012 3:15 am

Statistics

Our users have posted a total of 4399 messages in 1407 subjects

We have 189 registered users

The newest registered user is sebastianIII


    Quelques idées.

    Share

    nerd vincent

    Number of posts : 16
    Registration date : 2008-06-10

    Quelques idées.

    Post  nerd vincent on Thu Jul 24, 2008 4:49 am

    Je viens de penser a quelques idées pour rêgler des problèmes que les opposants à une société égalitaire utilisent régulièrement. Je vais regulièrement poster, quand elles viendront. Faites de mêmes.

    Commençont par celles-ci:

    1- Un salaire hebdomadaire égal, mais un salaire horaire variable selon les professions. Explication: il serait stupide de faire travailler un chirurgien 35h heure par semaine, au même titre qu'un employé au travail peinard, pour avoir le même salaire. C'est pour cela que, afin de respecter la valeur du travail ainsi que le principe d'une société égalitaire, je proposerait de faire baisser les heures de travail pour les boulôt pénibles. CQFR. Ainsi le mineur gagnerait un salaire horaire plus haut que l'avocat Razz .

    2- Un autre problème soulevé est celui des "années perdues". Il est vrai qu'un médecin, après 8-9 and d'étude, peut se vanter d'avoir perdu une décénie de salaire. Il n'en est rien: comme l'étudiant de médecine travaille, souvent fort, je considère qu'il serait juste de rénumerer le travail post-bac.

    mondialiste

    Number of posts : 120
    Registration date : 2008-06-01

    Re: Quelques idées.

    Post  mondialiste on Thu Jul 24, 2008 11:51 am

    J'ai une meilleure idée. Enfin c'est pas la mienne, bien entendu. L'abolition de tout système de salariat, l'abandon de tout lien entre le travail effectué et la consommation personnelle. Chaque personne a le droit de satisfaire ses besoins, peu importe le travail qu'elle fait ou les diplômes qu'elle aurait. L'application de bon vieux principe de "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins". Mais pour cela il faut que les moyens de production deviennent la propriété collective de tous.

    nerd vincent

    Number of posts : 16
    Registration date : 2008-06-10

    Re: Quelques idées.

    Post  nerd vincent on Thu Jul 24, 2008 4:22 pm

    mondialiste wrote:J'ai une meilleure idée. Enfin c'est pas la mienne, bien entendu. L'abolition de tout système de salariat, l'abandon de tout lien entre le travail effectué et la consommation personnelle. Chaque personne a le droit de satisfaire ses besoins, peu importe le travail qu'elle fait ou les diplômes qu'elle aurait. L'application de bon vieux principe de "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins". Mais pour cela il faut que les moyens de production deviennent la propriété collective de tous.
    C'est une idée à laquelle j'essaie d'être le plus fidèle possible. Mais concrêtement? Où se situent les besoins de chacun? Où sont les capacités de chacun? Ne serait-ce pas un objet de fraudes semblable en certains point à celles des bourgeois d'aujourd'hui, à savoir une gladouille rénumméré?

    mondialiste

    Number of posts : 120
    Registration date : 2008-06-01

    Re: Quelques idées.

    Post  mondialiste on Fri Jul 25, 2008 2:06 pm

    Gladouille? Rémunéré ? Fraudes ? Je sais que tu joues l'avocat du diable (du moins, je l'espère !). En tout cas, voici deux réponses classiques aux objections d'un anti-socialiste que tu signales:
    Il est impossible de donner une formule plus simple et meilleure que : "chacun donne selon ses forces ; chacun reçoit selon ses besoins". Et ceci ne suppose nullement une réglementation, individuelle ou collective, qui détermine les forces et les besoins. Chacun, mieux que n'importe qui, peut déterminer ses forces et quand nous supposons que dans une société communiste chacun sera bien nourri et éduqué il est clair qu'un homme normalement développé mettra ses forces à la disposition de la communauté sans y être contraint. Dès qu'il y a contrainte, elle ne peut avoir qu'une influence néfaste sur le travail.
    Mais que ferez-vous des fainéants, des insoumis? nous dit-on.
    En premier lieu, leur nombre sera restreint dans une société où chacun pourra travailler selon son caractère et ses aptitudes, mais s'il en reste encore, je préférerais les entretenir dans l'inaction plutôt que d'employer la force envers eux.
    [F. Domela Nieuwenhuis, Socialisme libertaire et socialisme autoritaire (1895)]
    Considérez ce que seraient les approvisionnements dans un monde entièrement automatisé, imaginez la mise en application de la théorie de l'abondance économique. Vous pigez : plus de gaspilleurs, plus de restrictions à la production. Plus d'intermédiaires, plus d'argent. Des magasins où serait stocké tout ce qui peut être utile au corps ou au foyer de l'homme. Pourquoi alors les gens n'entasseraient-ils pas, comment une telle opération serait-elle possible, comment les magasins d'approvisionnement pourraient-ils garder des marchandises si celles-ci étaient gratuites?
    L’homme amasse pour se prémunir contre le manque, contre le besoin, n'est-ce pas? Ne lui a-t-on pas appris que demain recèle l'épouvante, qu'il doit entasser un surplus en provision de cette épouvante, être cupide, accumuler des biens s'il veut réussir dans ce monde plein de menaces? Amonceler des noix pour l'hiver à venir.
    Changez l'environnement, éduquez a l'homme, et l'homme sera différent. Le magasin d'approvisionnement fonctionnera aussi longtemps que les gens sauront qu'ils peuvent compter sur lui, qu'il y a en abondance les choses dont ils ont besoin, les choses qu'ils désirent (qu'ils désirent vraiment); lors qu'ils sont assurés que l'effort commun produit et produira toujours l'abondance, ils ne se soucient pas d'entasser à la maison ou au-delà de leurs besoins.
    L'eau est gratuite, est-ce que les gens boivent plus qu'il n'est nécessaire?
    [George Jackson, Les Frères de Soledad, lettre du 17 juin 1970]

    Sponsored content

    Re: Quelques idées.

    Post  Sponsored content Today at 7:58 pm


      Current date/time is Fri Dec 09, 2016 7:58 pm