International Luxemburgist Forum - Foro Luxemburguista Internacional - Forum Luxemburgiste Intl

Forum for those in general agreement with the ideas of Rosa Luxemburg.
Foro para aquellos que tienen un acuerdo general con las ideas de Rosa Luxemburgo.
Forum pour ceux qui ont un accord général avec les idées de Rosa Luxembourg.

Translations

Log in

I forgot my password

Navigation

Latest topics

» Critique Sociale
Thu Sep 07, 2017 2:32 am by Atreides

» Macron : un nouveau patron au service du vieux capitalisme
Mon Jun 19, 2017 1:05 am by Atreides

» ODA A LA POBREZA
Sat Jun 03, 2017 11:15 am by francisc

» EN CONTRA EL YIHADISMO...
Thu May 04, 2017 10:54 am by francisc

» Por lo Público, por lo Común
Sun Apr 02, 2017 11:28 am by luxemburguista

» 1º de Mayo: Recuperemos Derechos y Libertades
Sun Apr 02, 2017 11:24 am by luxemburguista

» ORRUPCIÓN, TRAMA, EXTORSIÓN
Sat Apr 01, 2017 10:35 am by francisc

» LOS FUNCIONARIOS PONCIO PILATOS Y LA CORRUPCIÓN
Fri Feb 17, 2017 5:01 am by francisc

» POR UNA PAZ PERDURABLE EN SIRIA
Wed Dec 14, 2016 4:19 am by francisc

Who is online?

In total there are 4 users online :: 0 Registered, 0 Hidden and 4 Guests :: 1 Bot

None


[ View the whole list ]


Most users ever online was 368 on Sun Feb 19, 2012 3:15 am

Statistics

Our users have posted a total of 4409 messages in 1415 subjects

We have 194 registered users

The newest registered user is ZiggyT


    Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Share
    avatar
    Atreides

    Number of posts : 169
    Group : Démocratie Communiste - Luxemburgiste
    Website : http://www.critique-sociale.info/
    Registration date : 2008-04-16

    Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Post  Atreides on Tue Sep 02, 2014 4:25 am

    Le samedi 18 octobre 2014 à 16h, débat sur Rosa Luxemburg au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11e, métro ligne 9 station Rue des Boulets.

    Présentation par Eric Sevault (du collectif Smolny) du tome 4 des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (La Brochure de Junius, la Guerre et l’Internationale), qui sortira à ce moment, puis débat sur le thème : « Rosa Luxemburg et l’opposition internationaliste contre la Première Guerre mondiale ».

    Ce centenaire de la barbarie que fut la Première Guerre mondiale est l’occasion de revenir sur l’épreuve de vérité que constitua cet événement pour le mouvement ouvrier. Si beaucoup se rallièrent à l’Union sacrée, l’indépendance de classe et l’internationalisme furent réaffirmés par des militants de tous pays. C’est le texte écrit en prison par Rosa Luxemburg qui demeure la meilleure expression de ce courant : La Crise de la social-démocratie, également appelée « brochure de Junius », publiée sous pseudonyme. Elle y décrivait l’objectif socialiste face au conflit : « l’éradication de la guerre et l’obtention aussi rapide que possible d’une paix imposée par la lutte internationale du prolétariat« . Aujourd’hui, en pleine crise mondiale du capitalisme, et alors que la guerre déchire plusieurs régions, cette lutte reste plus que jamais d’actualité.

    Débat organisé et animé par Critique Sociale.

    http://www.critique-sociale.info/940/debat-sur-rosa-luxemburg-le-18-octobre-2014-a-paris/

    rubion

    Number of posts : 60
    Registration date : 2008-09-19

    Re: Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Post  rubion on Thu Nov 27, 2014 10:34 pm

    je viens de lire dan le numéro 33 de critique social le bilan de la reunion publique sur la réédition de la brochure de Junius. Voilà ce qui est dit:

    Nous avons orga­nisé à Paris, le 18 octobre der­nier, un débat sur Rosa Luxem­burg et la lutte inter­na­tio­na­liste contre la guerre. Nous étions une soixan­taine pour écou­ter Eric Sevault du col­lec­tif Smolny nous pré­sen­ter le qua­trième volume des Œuvres com­plètes de Rosa Luxem­burg : La Bro­chure de Junius, la Guerre et l’Internationale, paru fin octobre.

    ce bilan et complétement tronquer. Cette réunion ne fut pas une écoute de Eric Servault mais il y a eu une défense de la part du CCI pour dire que Lénine et Rosa Luxembourg se retrouvait sur l'essentiel dans la défense des principes prolétariens.

    Ce genre de procéder de ne pas dire ce qui s'est passé rappel les pratiques stalinienne

    Rubion. Lecteur de révolution internationale http://fr.internationalism.org/
    avatar
    Atreides

    Number of posts : 169
    Group : Démocratie Communiste - Luxemburgiste
    Website : http://www.critique-sociale.info/
    Registration date : 2008-04-16

    Re: Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Post  Atreides on Fri Nov 28, 2014 11:35 am

    Visiblement, tu n'étais pas présent lors de ce débat...

    D'abord, l'article en question est - comme son titre l'indique - à propos de la Réédition de la brochure de Junius de Rosa Luxemburg. Ce qui est écrit sur le débat est exact, résumé en quelques lignes. Vu que c'était un débat, il y a bien évidemment eu de nombreuses interventions, diverses, dont effectivement 2 militants du CCI qui ont répété en gros la même chose. L'un des deux a dit qu'on ne pouvait pas séparer Rosa Luxemburg et Lénine vu qu'ils avaient tous deux été membres de la IIe Internationale : argument bien faible, il lui a d'ailleurs été répondu - par l'absurde - que Gustav Noske et Friedrich Ebert avaient aussi été membres de la IIe Internationale...

    Il est toujours curieux de voir des gens qui sont très rapides pour insulter et diffamer, mais qui se contrefichent des textes inédits en français de Rosa Luxemburg qui viennent d'être publiés - et que ce débat avait pour but de présenter !

    rubion

    Number of posts : 60
    Registration date : 2008-09-19

    Re: Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Post  rubion on Tue Dec 02, 2014 9:32 am

    Tout d'abord le CCI ne se contre fiche pas de textes inédits qui peuvent paraître sur l'histoire du mouvement ouvrier. Je t'invite a aller voir le site. Tu verras qu'il y a un article sur : 'compte rendu de lecture : Paul Frolich,''impérialisme, guerre et lutte de classes en Allemagne'' (1919-1918)
    Sur Le livre (Rosa luxembourg tomeIV) présenté a cette réunion publique, un article a été publié sur le site du CCI. L'article salut cette publication et en critique la préface qui fait passer Rosa pour une démocrate pacifiste. Et bien sur, a contrario Lénine et les bolchéviks pour des sanguinaires. Cette préface va dans le même sens de la RP de critique sociale, a savoir, de montrer que Rosa et Lénine n'était pas dans le même camp, ce qui est faux
    Ce qui fait qu'on ne peux pas séparer Rosa et Lénine, ce n'était pas qu'ils étaient membres de la 2eme internationale comme Noske et Ebert, c'est qu'au sein de la 2éme internationale , il représentait l'aile gauche, alors que Ebert, Noske, ainsi que Bernstein représentait l'aile droite. Kaustki représentait le centre. Voilà ce qui fait la différence. Rosa contre l'aile droite opportuniste, va mener le combat contre Bernstein avec son livre 'reforme ou révolution'. Et fustiger Kautski qui dans ce débat a adopté une attitude centriste. Lénine et Rosa vont se trouver ensemble dans le même combat au congrès de l'internationale à Stuttgart en 1907. Puis Rosa tout en faisant des critiques au première mesure prise lors de la révolution Russe soutiendra et sera au cotés de Lénine et des bolchévicks. Ce qui ne sera pas le cas de Ebert et Noske qui eux, passeront avec armes et bagages ainsi que la 2eme internationale dans le camp de la bourgeoisie et seront les bouchers de la révolution allemande, ainsi que les assassins de Rosa et Liebknecht. Donc contrairement a ce qu'affirme critique sociale, on ne peux pas séparer Lénine et Rosa ( même si il pouvait y avoir des désaccords entre eux) ils se sont retrouvé ensemble à l'aile gauche de la 2eme internationale et on mené ensemble le combat contre l'opportunisme et le centrisme.
    Concernant le combat de Rosa et Lénine lire : http://fr.internationalism.org/revue-internationale/201409/9121/chemin-vers-trahison-social-democratie-allemande

    Rubion. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/


    Sponsored content

    Re: Débat sur Rosa Luxemburg le 18 octobre 2014 à Paris

    Post  Sponsored content


      Current date/time is Sat Sep 23, 2017 8:29 am